Méthodes de culture

Les cultures associées

En tant que potager "naturel", il est composé des divers légumes et fleurs qui sont associés afin d'augmenter la diversité, de profiter au mieux de leur besoins complémentaires et de leur protection croisée.
Il existe plusieurs méthodes et courant de maraîchage/ jardinage, notamment la biodynamie, la culture biointensive (un mélange entre biodynamie et maraîchage français du XIXème) et la permaculture.


La méthode du double bêchage

Notre potager a été établi sur un terrain qui a servi de parking occasionnel depuis des années. Par endroit le sol est meuble sur 5 cm. Ensuite, le sol est compact et les racines ne peuvent pas y pénètrer.
Ainsi pour avoir une terre meuble en profondeur, il est indispensable d'aérer en profondeur, mais sans mélanger les couches de terre.

On distingue sur ces photos la terre argileuse décompactée et une terre noire: le compost qui commence à former de l'humus avec l'argile.
Cette technique permet de faire des plate-bande surélevée et profonde sur près de 40 cm!

Une fois ce travail fait, la terre sera aérée avec la grelinette au fil des années, sans avoir besoin de labourer!


Un amendement: le compost

Lors de l'établissement de notre potager, la première chose à faire était de nourrir la terre, de favoriser la vie du sol. Ainsi nous avons remis près de 10 cm de compost afin de nourrir la terre.
Après discussion, nous avons pris du compost du Nant de Châtillon, même s'il contient pas mal de déchets plastiques. Finalement il s'est avéré être un bon choix, même s'il a fallu enlever quelques déchets. Cette couche de compost ne convient pas aux semis, mais est parfaite pour les jeunes plants.
Après 9 mois une couche d'humus est en train de se former...


Quelques images...